Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux !
A l’aube de cette nouvelle année, je veux vous souhaiter le meilleur tant au plan professionnel que personnel, avec une pensée particulière pour votre santé et celle de vos proches.
Pour les professionnels que nous sommes, une année nouvelle qui démarre, c’est souvent la perspective de projets ou de réalisations à venir pour développer notre activité. La Confédération partage cette ambition dans le cadre d’une démarche collective. Défendre la pâtisserie artisanale par un regroupement des professionnels, c’est notre rôle. Dans cette démarche constructive, nous devons être solidaires....
En 2024, nous allons poursuivre nos efforts pour davantage de communication entre nous. La publication de nos newsletters mensuelles va se poursuivre de même que les webinaires que nous avons lancés avec succès sur des sujets d’actualité ou en fonction des demandes que vous pouvez exprimer.
Nous allons continuer à agir auprès de pouvoirs publics pour maintenir la reconnaissance de notre code NAF, l’identification de notre profession. 2024 verra comme chaque année se dérouler les travaux autour de notre convention collective. La négociation salariale est un rendez-vous incontournable. Mais nous allons également travailler à la révision de la Classification de nos emplois comme la loi nous y oblige. C’est un travail important pour l’organisation du travail dans nos entreprises et l’élaboration d’une politique salariale harmonisée. Nous poursuivrons le pilotage des garanties collectives de nos salariés – santé et prévoyance – dans un contexte où nos régimes sont davantage sollicités. Je vous rappelle que dans ce domaine, la solidarité fait notre force.
Vous le savez également, la Confédération agit en responsabilité dans le domaine de la formation. Nous avons achevé la rénovation de notre Mention Complémentaire dans un travail fructueux avec l’Education nationale en la dédoublant. Les MC « Mentions complémentaires Pâtisserie de boutique » et « Techniques du Tour en pâtisserie et boulangerie » seront proposées à la rentrée scolaire prochaine. C’est un projet important pour répondre aux besoins d’expertise technique dans nos laboratoires et accroître l’attractivité de nos emplois.
2024, sera également une année d’élection ; conformément aux statuts, le mandat de Président est soumis à renouvellement dans le cadre des prérogatives du Conseil Confédéral. C’est un moment important pour la vie de notre famille professionnelle.
Je vous rappelle que vous pouvez compter sur la Confédération. En retour, elle est forte du nombre d’entreprises qui la rejoignent. Nous devons affirmer notre présence auprès des pouvoirs publics et préserver notre représentativité quand celle-ci peut être menacée par des intentions exprimées de vouloir réduire le nombre de branches professionnelles. Défendons notre identité.
Je compte sur vous ! Et vous demande de nous rejoindre en adhérant.
Les membres du Conseil Confédéral ont débattu du montant de la cotisation ; cette année encore, ils ont décidé de ne pas l’augmenter et de la maintenir à 320 €, soit moins d’un euro/jour.
N’hésitez pas à solliciter la Confédération en lui posant des questions, en lui faisant part de vos remarques sur les sujets qui vous importent ou en lui transmettant de l’information que vous pensez utile de diffuser au niveau national.
La Confédération travaille pour l’ensemble des pâtissiers et des glaciers de France, sans exclusion.
Elle gère notre convention collective. Elle représente les entreprises dans le dialogue social.
Soyons plus forts ensembles ! Pour que la Confédération Nationale vous accompagne, rejoignez là !
Je vous prie d’agréer, Cher (e) Collègue, l’expression de mes salutations distinguées.
Laurent Le Daniel
Président
Coût de la cotisation 2024
Le coût de la cotisation s'élève à : 320 € (assistance juridique incluse)
Quel que soit le code APE : 1071D (Pâtissier), 1071C (Boulanger), 1052Z (Glacier),1082Z (Chocolatier)
Les services de la Confédération à votre disposition
L'assistance juridique : vous disposerez d’un contact privilégié pour répondre à toutes vos questions juridiques.
L’envoi de circulaires vous alertant sur des sujets précis, ex : application des taux de TVA, nouvelle grille des salaires, nouvelle règlementation, prises de positions de la Confédération ….
Les services du Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie
L’aide à l’application des règlementations professionnelles et technologiques, ex : étiquetage, document unique, hygiène, sécurité, mises aux normes, équipement, etc. ;
L’accompagnement personnalisé lors de contrôles des services de l’Etat ;
L’aide à l’innovation et aux recherches de financements ;
Le catalogue des formations technologiques indispensables à tout chef d’entreprise ;