Le pâtissier est le spécialiste des desserts. Sa vitrine regorge de mille-feuilles, babas au rhum, saint-honoré, et forêts-noires… Son tour de main, additionné de sa connaissance experte des recettes et techniques de fabrication, lui permet de réaliser de savoureuses créations sucrées. Le pâtissier est en recherche constante d’associations subtiles de goûts, de textures, de couleurs et de formes pour surprendre les gourmets !
CLASSE PRÉPARATOIRE À L'APPRENTISSAGE
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNEL - NIVEAU V
MENTION COMPLEMENTAIRE PÂTISSERIE - NIVEAU V
BREVET DE TECHNICIEN DU MÉTIER - NIVEAU IV
BREVET DE MAITRISE - NIVEAU IV
MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE PÂTISSIER CONFISEUR - NIVEAU III
Au quotidien, le pâtissier :
Sens de l’esthétique – Minutie et créativité – Habileté manuelle – Passion
Aujourd’hui, un jeune désireux de se former à la pâtisserie artisanale trouvera un emploi sans difficulté en pâtisserie, mais également en boulangerie-pâtisserie ou encore chez un traiteur ou un restaurateur. Les compétences des pâtissiers français sont en, outre, très recherchées à l’international.
Le métier de pâtissier jouit d’un véritable engouement auprès des jeunes. La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi. La professionnalisation est également valorisée.
Les opportunités de reprise se multiplient avec les départs à la retraite des chefs d’entreprise de la génération du baby-boom. Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou en reprenant une entreprise. Pour cela, il devra acquérir des compétences en matière de gestion, de comptabilité, d’informatique ou encore de communication.