Agé de 53 ans, Laurent le Daniel, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 1997, est installé à Rennes. Partant d’une boutique acquise en 1998, il a progressivement développé son activité qui couvre aujourd’hui 5 points de vente et emploie 55 salariés.
A l’âge de 15 ans, Laurent le Daniel entre en apprentissage à Locminé chez Christian Le Guennec. Il poursuit son parcours dans des maisons prestigieuses et auprès de pâtissiers reconnus dans toute la France. Il enseigne à l’Ecole Nationale de Pâtisserie pendant quatre années avant de revenir en Bretagne pour créer sa propre « maison de pâtisserie ».
Après avoir rendu hommage à ce que Pierre Mirgalet a réalisé durant ces sept dernières en ayant restauré l’autorité et la légitimité de la Confédération, Laurent Le Daniel a présenté ses intentions pour agir en faveur des artisans et défendre leurs métiers.
Il entend s’inscrire dans la continuité des actions engagées par le Président sortant et poursuivre le travail de représentation qui fonde la légitimité de notre Confédération ; il s’agit avant tout de poursuivre la gestion de la Convention collective de la Branche de la pâtisserie dans le cadre du paritarisme et défendre les intérêts de nos entreprises à travers nos métiers.
Au-delà cet engagement, Laurent Le Daniel a exposé les pistes de travail qu’il compte suivre durant son mandat :