Vous sentez-vous fatigué ? Peut-être impuissant, voire déprimé ? Les signes du burn out ne sont pas toujours faciles à identifier car ils peuvent se mêler à la routine toujours un peu stressante du chef d’entreprise.
Selon une récente étude de l’Observatoire Amarok, spécialisé dans la santé des entrepreneurs, la pandémie du Covid-19 n’a fait qu’accentuer un phénomène qui touche particulièrement les artisans qui risquent le dépôt de bilan s’ils s’arrêtent pour souffler. De fait, le niveau d’épuisement professionnel des chefs de PME a doublé par rapport à son niveau d’avant- crise. Parmi les travailleurs non-salariés, 17,5 % seraient également exposés à un risque d’épuisement professionnel, soit plus de 450 000 personnes en France.
COMMENT RECONNAÎTRE LE BURN OUT ?
Ce terme un peu barbare, qui signifie lit- téralement « se consumer », renvoie très concrètement à un état d’épuisement et de saturation. Physiquement, mentalement et émotionnellement, le corps lâche d’un trop-plein de stress, de fatigue, mais aussi de manque d’estime de soi. Les hauts et les bas du quotidien se transforment alors en montagne infranchissable ou en gouffre abyssal. « Ce n’est plus le travail en lui-même qui est épuisant, mais la crainte de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions, ou de ne plus travailler du tout. », souligne Olivier Torrès, professeur à l’Université de Montpellier etfondateur de l’Observatoire Amarok.
« J’avais des trous de mémoire, je ne parvenais plus à trouver le sommeil et pleurais fréquemment, sans comprendre pourquoi. Durant mes insomnies, je ruminais et, en fin de nuit, j’étais comme en veille, à l’affût du moindre problème », raconte une ex-dirigeante. Selon Olivier Torrès, « le chef d’entreprise s’inscrit sou- vent dans une “idéologie du leadership” qui, parfois, empêche l’expression d’une parole de faiblesse et l’enferme dans une forme de déni. »
Reconnu maladie professionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2019 sous le terme de « syndrome d’épuisement professionnel », le burn out résulte globalement d’un stress chronique au travail qui n’a pas été cor- rectement géré. Il se caractérise par :
SE FAIRE ACCOMPAGNER
« Préserver sa santé, c’est préserver le premier capital immatériel d’une TPE- PME », affirme Olivier Torres. C’est donc pour apporter une aide utile et concrète aux dirigeants de pâtisserie et à leurs salariés, qu’AG2R La Mondiale a conçu le programme Branchez-vous santé. Ce dispositif aide les chefs d’entreprise à mieux comprendre les signes de l’épuisement professionnel et à identifier les clés nécessaires pour prendre soin de leur santé et celle de leurs salariés.
Le dispositif se compose de trois volets :
Il est intégralement pris en charge pour tous les chefs d’entreprise (salariés ou non-salariés) ayant mis en place un contrat santé ou prévoyance AG2R La Mondiale.
Accédez directement à ce dispositif à partir de votre newsletter web en cliquant sur les liens appropriés.
Vous pouvez aussi contacter :