Face à une dizaine de candidats qui étaient dans les starting-blocks après l’annulation de l’édition 2020, c’est le jeune Ruben Hagège (Île-de-France) qui a emporté le 8 juillet dernier la finale du concours prestigieux Meilleur Apprenti de France (MAF) Pâtissier à Clermont-Ferrand, ainsi que le prix de dégustation. Cette journée marathon a démontré, une fois encore, que la relève était assurée, avec pas moins de deux trophées pour le lauréat issu de l’École Ferrandi-Paris.
Chloé, Léo, Ruben, Mélina et sept autres apprentis en pâtisserie venus des quatre coins de la France se sont affrontés le 8 juil- let à Clermont-Ferrand pour pouvoir – enfin – connaître le nom du Meilleur Apprenti de France Pâtissier de l’année 2021. Alors que les sélections régionales avaient eu lieu à l’automne 2019, les épreuves ont dû être reportées deux fois pour cause de crise sanitaire. Il va sans dire que les candidats trépignaient d’impatience et qu’il leur a fallu un moral d’acier pour être prêt le jour J ! « Ces derniers mois, tous les finalistes ont dû faire preuve de patience, de mental pour rester dans ce concours. C’est un bel exemple aussi pour nos jeunes qui sont en première année d’apprentissage », a tenu à souligner Fabrice Riou, Directeur Général de l’Institut des métiers de Clermont-Ferrand et hôte de l’événement. Gagnée en 2019 par le jeune Théo Labaune, âgé alors de 17 ans, cette compétition permet chaque année à des jeunes tout juste diplômés d’un CAP de Pâtisserie de valoriser leurs compétences techniques tout autant que leur créativité.
En ce début d’été, une dizaine de jeunes candidats (six filles et quatre garçons) ont bataillé ferme tout au long de six épreuves pour faire la démonstration de leurs talents sur le thème « Saisonnalité, Terroir d’avenir ». Tartelettes, entremets, pâte à choux, pièce en chocolat, travail au cornet et pièce en nougatine ont permis au jury d’évaluer leurs qualités professionnelles, tout autant que leur Lisa Caillie savoir-être professionnel, leur gestion des matières premières, leur respect du temps ou de l’hygiène au travail. Car il s’agit bien de futurs professionnels que la Confédération de la Pâtisserie, organisatrice du concours, souhaite mettre au premier plan. Si la plupart des jeunes apprentis rêvent un jour d’ouvrir leur propre boutique, ils doivent d’abord s’insérer sur le marché du travail, et ce concours constitue une belle carte de visite ! Le jeune Ruben Hagège verra sans aucun doute s’ouvrir toutes grandes les portes de maisons renommées, puisqu’il s’est imposé sur deux prix : le titre de MAF Pâtissier 2021 et le prix de dégustation. Parmi les professionnels présents, répartis entre trois jurys différents (travail, dégustation et présentation), de grands noms ont contribué à désigner le palmarès, parmi lesquels Bruno Montcoudiol, MOF et champion du monde de pâtisserie, qui présidait les jurys. Co-organisateur de l’événement avec Thierry Mathieu, président des pâtissiers Auvergne Rhône-Alpes, Pierre Mirgalet, président de la Confédération de la pâtisserie, ne cachait pas sa joie de cette ambiance de concours enfin retrouvée : « C’est formidable pour ces jeunes. Je ne suis pas certain qu’ils auront la chance de voir leur travail apprécié par un jury d’un tel niveau une autre fois dans leur vie professionnelle. »
Les deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Lisa Caillie (Nouvelle- Aquitaine, issue des Compagnons du devoir à Nîmes) et Florian Jagut (Bretagne, issu de la Faculté des métiers de Ker Lann). Mais c’est l’ensemble des dix candidats que Pierre Mirgalet a tenu à saluer en concluant : « Cela me touche, nous étions à leur place, et bientôt ils prendront la nôtre. Il n’y a qu’un MAF, mais c’est toute une profession qui est gagnante. La pâtisserie française a de l’avenir ! »