Le Salon du chocolat Paris retrouvera enfin son public et ses nombreux professionnels du 28 octobre au 1er novembre prochain.
Pour notre profession, ce sera l’occasion, après une année blanche, que se tienne la nouvelle édition de deux concours incontournables : le Trophée International de la Pâtisserie Française (TIPF) et le Trophée de la Pâtisserie Française amateur.
Après la victoire de Dorian Zonca en 2019, le Trophée International de la Pâtisserie Française réu- nira à nouveau cette année des pâtissiers de divers horizons qui maîtrisent l’art de la pâtisserie à la française. L’idée est venue de Le Salon du chocolat Paris retrouvera enfin son public et ses nombreux professionnels du 28 octobre au 1er novembre prochain. Pour notre profession, ce sera l’occasion, après une année blanche, que se tienne la nouvelle édition de deux concours incontournables : le Trophée International de la Pâtisserie Française (TIPF) et le Trophée de la Pâtisserie Française amateur. Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France et Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers et Traiteurs, en collaboration avec Thierry Bamas, MOF Pâtissier lui aussi, afin de promouvoir l’excellence de nos traditions et savoir-faire.
Sous le regard expert d’un jury composé de chefs pâtissiers chocolatiers glaciers, parmi lesquels des Meilleurs Ouvriers de France et des Champions du monde, 9 candidats défendront leurs couleurs sur le thème de la bûche, en la déclinant en versions traditionnelle et créative. Pendant trois jours, du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre, le public retiendra son souffle afin de savoir qui représentera la France au concours international de 2022. Ce concours professionnel a son pendant amateur qui se tiendra également sur 3 jours. Il réunit chaque année des candidats venus de toute la France, attirés par l’aura du trophée et la possibilité de faire goûter leurs créations à un jury pour le moins impressionnant – le même qui jugera les réalisations des professionnels. Beaucoup de blogueurs culinaires ou d’habitués des concours pâtissiers tentent leur chance, mais seuls une dizaine seront sélectionnés en amont – la condition pour pouvoir concourir étant de ne jamais avoir exercé professionnellement et de ne pas avoir de diplôme de pâtisserie. Ils seront donc 9 à se retrouver Porte de Versailles, face à un public qui ne perdra pas une miette de leurs créations autour du thème de la bûche au marron.