Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Glaciers Confiseurs Traiteurs

Article à la une

CONCOURS DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE PATISSIER 2021

Le 08/07/21

Jeudi 8 juillet 2021
Clermont-Ferrand

 
 
Serge Vieira, Parrain de la 43ème édition, Bruno Montcoudiol, Président du Jury & Pierre Mirgalet, Président de la CNAP entourent les lauréats  


Avec cette 43ème édition du MAF, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers a célébré l’art de la pâtisserie française au travers de sa transmission par l’apprentissage.
10 jeunes apprentis venus de la France entière ont mis à l’honneur cette richesse française en confrontant leurs compétences et la maîtrise déjà grande de leur savoir-faire acquis au cours de leur formation en CAP.
Au terme de 8 heures d’épreuves chacun d’entre eux a présenté 16 tartelettes individuelles à base de produits de saisons, un entremets associant chocolat et fruit, complétés d’une série de mini-choux avec glaçage fondant traditionnel.
Pour le plaisir des yeux qui s’allie bien avec celui du goût, ils avaient également à réaliser une pièce artistique entièrement en chocolat et une autre en nougatine agrémentée de pastillage.
Au terme d’une évaluation rigoureuse, le jury présidé par Bruno Montcoudiol, Meilleur Ouvrier de France, s’est attaché à définir chez chacun de candidats, la maîtrise des bases professionnelles, l’emploi rationnel des matières d’œuvre et la dextérité dans les exécutions. Mais étaient également évaluées la créativité, l’originalité et l’esthétique des réalisations comme de la présentation ; l’harmonie et le bon goût global des pièces soumises à leur appréciation.
Le lauréat de cette nouvelle édition est Ruben HAGEGE, originaire d’Ile de France. Outre le titre de Meilleur Apprenti de France, il a également reçu le prix de la dégustation. Il est rejoint sur le podium par Lisa CAILLIE de Nouvelle Aquitaine et Florian JAGUT de Bretagne.

 
  Les 10 finalistes du concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier 2021