Menée en octobre dernier avec l’institut CSA, cette étude montre une image tou- jours excellente des commerces de proxi- mité (91%), particulièrement auprès des jeunes générations.
Parmi eux, la pâtisserie reste une valeur sûre : 22% des Français fréquentent leur pâtissier au moins une fois par semaine – derrière les boulangers (60%) et les pri- meurs (26%), mais quasiment autant que les bouchers (23%), et bien devant les fro- magers (15%), les poissonniers (14%) ou les cavistes (7%). Surtout, les pâtisseries sont le commerce de proximité qui augmente le plus par rapport à 2019, de + 6 points. On peut également se réjouir que 86% des Français affirment avoir une bonne image de leur pâtissier (dont 32% une très bonne image), une opinion là encore en hausse de 4 points.
78% des personnes interrogées appellent de leurs vœux le développement des com- merces alimentaires près de chez eux, dont un quart souhaiterait en particulier davantage de pâtissiers. Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que 87% jugent que les pâtisseries artisanales sont de meilleure qualité qu’en grandes surfaces !
DES PISTES POUR L’AVENIR
Concernant les critères les plus importants quand ils font leurs courses, les Français veulent avant tout des produits de qualité (96%) et un bon rapport qualité-prix (95%). L’emballage et le conditionnement des produits font une nette progression dans leurs préoccupations (à hauteur de 67%, +7 points), ainsi que la capacité de conseil du commerçant (+4 points) et le charme et l’authenticité du commerce (+3 points).