Le 23 mars 2020
Lettre aux Président de la République, Ministres, Députés, Sénateurs, Maires, toutes ces personnes qui ont du pouvoir
Il est maintenant bien établi que nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Je pense que cela n’a échappé à personne et surtout pas à vous. Les mots du Président de la République comme ceux du Premier Ministre et de vous tous, élus locaux ou nationaux sont forts.
Aujourd’hui, La crise économique n’est que la conséquence de la crise sanitaire. La crise alimentaire, elle, n’existe pas. Pour celles et ceux qui en doute, allez voir sur le net la vie dans les pays touchés, dans le monde, par une crise alimentaire. Donc si nous sommes en crise sanitaire, il faut d’abord lutter - être en guerre pour reprendre vos propos Mr le président - contre ce virus aussi insidieux que redoutable.
La solution qui fonctionne, comme nous l’a montré la situation dans d’autres pays touchés avant nous, c’est le confinement total. Vous pensez peut être que les français sont plus forts que les autres? Nos hôpitaux sont déjà débordés et les messages d’alerte de nos personnels soignants qui sont en première ligne sont clairs et nets ; en continuant comme ça, nous disent-ils, ce sera pire encore, et vous le savez très bien.
Ou alors vous pensez économie du pays? Oui, l’économie plonge elle baisse comme tout le reste ; la seule chose qui progresse, c’est le nombre de malades et de morts. Face à cette situation, C’est l’état de catastrophe sanitaire qui doit être constaté et qui doit prévaloir sur toute autre considération pour engager l’action publique avec des décisions capables d’endiguer la menace. Il est encore trop tôt pour faire le bilan qui malheureusement sera catastrophique pour beaucoup d’entreprises. Mais de grâce mettez tout en œuvre maintenant pour arrêter ce virus.
Faisons de l’enjeu sanitaire, le seuil combat qui vaille aujourd’hui.
Encore une fois, aujourd’hui, c’est le virus qui nous tue, ce n’est pas le manque d’activité ni celui de denrées alimentaires.
Députés et sénateurs, vous venez de voter une loi d’urgence dans laquelle, vous avez souhaité traiter en priorité l’urgence sanitaire ! C’est un symbole qui vous honore. Il faut désormais agir avec ce sentiment d’urgence et de nécessité car sans la vie, l’économie n’est rien.
Pensez-y.
Pierre Mirgalet
Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France
Lettre au Président de la République, et aux Ministres, Députés, Sénateurs, Maires...