Les commerces alimentaires de proximité (*) bénéficient d’une très bonne image auprès des Français.
L’enquête réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD fin 2018 (**) montre ainsi que 27% des Français se rendent plus souvent qu’il y a cinq ans dans ces commerces.
Quatre valeurs phares sont associées à ces commerces alimentaires de proximité. Pour les Français, il s’agit de commerces à taille humaine (90%), conviviaux (86%), dépositaires d’un véritable savoir-faire (84%) et offrant des produits et des services de qualité (84%).
Ils symbolisent le « vivre ensemble ».
Dans la vie de tous les jours, 67% des personnes interrogées considère que la pâtisserie est un commerce indispensable.
Les Français veulent aujourd’hui davantage de commerces alimentaires de proximité près de chez eux.
(*) Boulanger, boucher, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, magasin bio spécialisé, pâtissier, poissonnier, primeur
(**) Enquête réalisée par l’institut CSA pour la CGAD auprès de 2500 français entre le 9 octobre et le 4 novembre 2018.