Artisans Pâtissières, Artisans Pâtissiers,

Un Écho Confédéral est un outil de communication entre la Confédération et vous. Des informations, des conseils, des actualités, des tendances ne sont pas un luxe durant cette période si compliquée, si indécise aussi.

Comment faire face à toutes ces mesures de protection sanitaire qui engendrent tellement de complications - commerciales, économiques et sociales. Quand et comment nous en sortirons, personne ne peut le dire aujourd’hui avec certitude, mais une chose est sûre, c’est que nous devons nous y préparer.

Pour cela, nous devons être solides et solidaires, garder le contact et suivre les actions menées avant et pendant la crise. Votre Confédération (même si vous n’adhérez pas – ce qui est une erreur – c’est quand même votre Confédération !!!) travaille d’arrache-pied pour vous auprès des différentes instances, vous défend, propose, et vous informe. C’est son rôle, me direz-vous, et vous avez raison.

Néanmoins, votre rôle à vous, c’est aussi de la soutenir. En adhérant bien sûr, mais aussi en relayant les infos et en participant aux actions communes : le site de la Confédération sert à cela, consultez-le.

Pierre MIRGALET, Président

 

DE NOUVEAUX PRÊTS POUR FAIRE FACE

L’État se remobilise pour aider les entreprises à affronter les difficultés financières majeures liée à la crise sanitaire, en leur facilitant l’accès à des prêts. Un dispositif à deux étages est mis en place pour couvrir davantage de situations.

SALON DU CHOCOLAT

UNE MARKETPLACE À CROQUER !

Alors que le Salon du Chocolat a décidé de reporter sa prochaine édition à octobre 2021, les organisateurs avaient depuis longtemps eu l’idée de proposer aux amateurs et professionnels un nouvel espace de rencontres et d’expériences... virtuel.

CONTRE LA MOROSITÉ, LES ARTISANS-PÂTISSIERS SONT LÀ !

Les artisans des métiers alimentaires sont à l’honneur partout en France.
Dans les pages des magazines, le long des bus, dans les gares et les rues, chacun est invité à se rappeler que « Nous sommes tous artisans d’un monde meilleur ».

LE CAP REVOIT SES FONDAMENTAUX

Dès la rentrée 2020, les apprentis pâtissiers se prépareront à un nouvel examen. L’un des enjeux de la réforme est de renforcer le caractère professionnalisant du CAP.

« LE BON COIN » DES PÂTISSIERS

Le saviez-vous ? Le site de la Confédération met à votre disposition un espace pour proposer ou rechercher un poste en apprentissage, CDD ou CDI, du matériel ou un fonds de commerce. Le service est gratuit, profitez-en !

LE PARLEMENTIN :
PETITE HISTOIRE D’UN GRAND SUCCÈS

Un classique nous vient-il nécessairement du passé ou peut-on encore réinventer l’avenir ? Si l’on en croit l’expérience réussie de l’Union des Pâtissiers d’Ille-et-Vilaine, il est temps de s’ouvrir à de nouveaux horizons... et de stimuler la collaboration régionale.
Entretien avec Laurent Le Daniel, Président de l'Union des Pâtissiers d'Ille et Vilaine.

UN COUP DE POUCE SANTÉ POUR VOS SALARIÉS

La santé peut s’avérer un luxe inabordable : un Français sur quatre a déjà renoncé à se faire soigner à cause d’un reste à charge trop important. La Commission Nationale Paritaire de la Pâtisserie a donc mis en place un fonds d’action sociale professionnel pour venir en aide et soutenir les salariés de la profession faisant face à une situation difficile. Décryptons ce dispositif encore trop mal connu.

Le FAFCEA a adopté des mesures exceptionnelles de ses conditions de financement au titre de l’exercice 2020 afin de soutenir la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale